Pour télécharger les documents il vous suffit de cliquer dessus
dans la colonne Téléchargement.
Le Comité Nord met à votre disposition
des pdf éditables, reconnaissable par le fait que leur nom se termine
par E.pdf. Un pdf éditable est un pdf que l'on peut modifier directement
sur son ordinateur, toutefois si vous ne pouvez pas l'éditer, il vous
suffit de l'imprimer et de le compléter à la main comme avant.
Pour éditer un E.pdf, il vous suffit si cela n'est pas déjà fait, de télécharger et d'installer Adobe Acrobat Reader DC, un lecteur de pdf entièrement gratuit.
Vous devez ouvrir le E.pdf avec ce lecteur et remplir directement au clavier, les cases qui vous sont accessibles.
Pour
se déplacer d'une case à l'autre, il vous suffit de cliquer sur la
touche "Tabulation" pour avancer et "Majuscule et Tabulation" pour
reculer. Vous pouvez utiliser Ctrl-C et Ctrl-V pour copier/coller.
Licences 2018
Conseil prodigué par l'équipe Informatique de la Fédération :
Une
carte (RFID) peut fonctionner correctement pendant des années, car il y
a encore des cartes d'origine (année 2009) qui font l'objet de la part
de leur détenteur d'une attention comme une carte bancaire et nous nous
sommes aperçu que ce n'est pas le cas de tout le monde et
malheureusement beaucoup de licenciés ne prennent pas soin de leur
licence.
Il n'est pas toujours facile de constater qu'une carte est défectueuse car la panne n'est pas forcément perceptible.
Avant de
faire un renouvellement de licence pour la saison 2018, il y a lieu de
vérifier si chaque licence carte à puce passe sur un lecteur RFID.
Méthodologie :
- Brancher le lecteur carte à votre ordinateur
- Ouvrir Microsoft Excel
- si en posant la licence sur le lecteur toutes les données s'affichent Excel c'est parfait
- dans le
cas contraire si rien ne se passe, c'est que la puce de cette licence
est HS. Toutefois, si toutes les licences testées présentent ce défaut,
il est probable que c'est votre lecteur qui est HS.
Attention,
suite aux dernières directives de la Fédération, les cartes licences ne
sont plus gratuites sauf pour les créations et les mutations, pour
toutes les autres demandes, licences cassés détériorés, perdus sont
payantes, coût 5 €.
Que faire pour commander ou renouveler des licences :
Description | Version ou Date de MAJ | Téléchargement |
Autorisation parentale à utiliser en cas de renouvellement de licence sans (folio 5) ou avec (folio 6) changement. Cette autorisation est à joindre à la demande de licence. | 2018
| L'autorisation parentale doit être remplie à chaque demande de licence même pour un renouvellement ! |
Fiche Signalétique d'un Club du CDN | 2018 | A joindre impérativement à la première commande |
1ère et 2ème Commandes | 2018 | N'oubliez pas de joindre le chèque correspondant au montant de la commande. Inscrire lisiblement le nom du responsable et indiqué son n° de téléphone et son E-mail pour le joindre en cas de problèmes. En cas de mutations jointes à la commande, il faut faire 2 chèques séparés. |
Bordereau de Demande de Licence Joueur | 2018 | Ce document est spécifique pour les personnes n'ayant jamais eu de licence. Joindre une photo récente (n'oubliez pas d'indiquer au dos de la photo le Nom, Le Prénom et le numéro du club PXXXX). Faire
remplir la case "CERTIFICAT MEDICAL" du Folio 4 ou joindre l'original
d'un Certficat Médical (voir Folio 8 ci-après). Vérifier bien que cela
soit daté.
Pour les jeunes remplir la case autorisation parentale. |
Bordereau récapitulatif de demande de licences sans changements | 2018 | Préciser par un X dans la case carte s'il faut un nouveau support. Joindre
l'"Attestation Questionnaire de santé" ou l'original du Certificat
Médical à la demande de licence. Vérifier que ces documents soient
datés.
Attention, suite aux
dernières directives de la Fédération, si vous avez mis une croix dans
la colonne "Voulez-vous une carte" car la carte est cassée, détériorée
et/ou perdue elle vous sera facturée 5 €. |
Bordereau récapitulatif de demande de licences avec changements | 2018 | Préciser clairement
sur le document le type de changement (Mutations, Noms, Prénoms, Date de
naissance....). Pour cela stabilotez directement sur le Folio :
- le N° de Licence si c'est une mutation,
- le Nom du joueur si la modification corrige l'orthographe de celui-ci,
- le Prénom du joueur si la modification corrige l'orthographe de celui-ci,
- la date de naissance si la modification corrige celle-ci,
- l'Adresse, le Code, La Ville si la modification corrige et/ou modifie celle-ci,
- le mail du joueur si la modification corrige et/ou modifie celui-ci,
Joindre une photo récente (n'oubliez pas d'indiquer au dos de la photo le Nom, Le Prénom et le numéro du club PXXXX). Joindre
l'"Attestation Questionnaire de santé" ou l'original du Certificat
Médical à la demande de licence. Vérifier que ces documents soient
datés. Pour un changement d'adresse, il n'y a pas de changement automatique de support. Attention, suite aux
dernières directives de la Fédération, si vous avez mis une croix dans
la colonne "Voulez-vous une carte" car la carte est cassée, détériorée
et/ou perdue elle vous sera facturée 5 €. Préciser par un X dans la case carte s'il faut un nouveau support. |
Bordereau de demandes de Duplicatas | 2018 | Pour
demander un DUPLICATA, il faut que le licencié ait été licencié dans
l'année en cours. Il n'est donné qu'en cas de perte, vol ou carte
défectueuse. Attention : même tarif que le prix de la licence correspondante. |
Attestation Médicale | 2018 | Le Certificat Médical doit être rempli : - si vous êtes nouveux licenciés,
- si vous n'avez pas été licenciés en 2017
- si vous avez répondu OUI à une des questions du "Questionnaire de Santé" (voir Folio 10 ci-après)
- et enfin si vous préférez faire ainsi et ne pas remplir l'"Attestaion Questionnaire Médical" (voir Folio 9 ci-après)
Il faut joindre l'original du Certificat Médical (si il y a en un bien sûr) avec la commande de licences. |
Questionnaire de santé (cerfa N°15699*01) et Attestation Questionnaire de Santé. | 2018 | Le licencié remplit le "Questionnaire de santé" Folio 10, deux cas se présentent : - le licencié a répondu NON à toutes les questions, alors il doit remplir l' "Attestation Questionnaire de santé" Folio 10,
- il a répondu OUI à une question, il doit alors fournir un Certificat Médical (voir Folio 11 ci-après)
Une fois cela terminé l'"Attestation Questionnaire de santé" ou le Certificat Médical doit être joint à la demande de licence. Le licencié garde son "Questionnaire de santé", il lui est personnel. |
Procédure de Mutations | 2018 | Question 1 : Les jeunes payent-ils leur mutation. Réponse 1 : Non sauf les juniors et
les cadets dernières années. Si un cadet dernière année en 2017 change
de club et passe junior en 2018, il paye une mutation. Question 2 : Qui remplit les papiers de mutation. Réponse 2 : La mutation est une
démarche personnelle, c'est donc au joueur qui veut muter à remplir les
papiers et non pas au club quitté ni au nouveau club recevant. Question 3 : Quand faut-il faire sa demande de mutation ? Réponse 3 : On peut faire sa demande
de mutation toute l'année, toutefois celle-ci ne prendra effet que le
31 décembre de l'année en cours et vous ne changerez de club que l'année
suivante. Question 4 : Combien coûte une mutation ? Réponse 4 : Une mutation Interne,
dans le département, coûte 30 €, une mutation Externe, dans un autre
département ou à l'international, coûte 50 €. Si vous n'avez pas pris de
licence en 2017, vous devez remplir une mutation mais la mutation
Interne est gratuite. Dans tous les cas de figure la mutation Externe est payante. Question 5 : Si je change de District, est-ce une mutation interne ou externe ? Réponse 5 : Le découpage du Comité
Nord en District est une spécificité de notre département due à sa
géographie. Si vous changez de District vous ne changez pas de
département et donc, c'est une mutation Interne. Question 6 : Où doit-on envoyer la mutation ? Réponse 6 : Tout est indiqué dans le document ci-dessus. |
Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal
Ligue des Hauts de France :
Comité Nord :
Dopage :
Description | Version ou Date de MAJ | Téléchargement |
AUT (Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques) | | https://www.afld.fr/aut |
Drivers Gestion Concours, GESLICO :
Description | Version ou Date de MAJ | Téléchargement |
Drivers pour Gestions Concours | 2018.1.4 du 30 janvier 2018 | http://www.petanque.fr/ |
WINDOWS 8 : si vous avez l'erreur 5 lorsque vous voulez utiliser le lecteur
Suivez la procédure suivante :
Cliquez sur l'icone de gestion Concours avec le bouton droit
Cliquez sur << Propriétés >> (Tout en Bas)
Cliquez sur l'onglet <<Compatibilité>>
Cochez la case en Bas "Exécuter ce programme en Mode administrateur"
Ne surtout pas cocher la case "Exécuter ce programme en mode Compatibilité pour"
Assurances MMA
Plateforme MMA-FFPJP :
Les déclarations de sinistre peuvent
être réalisées directement sur ce site. Le Comité Départemental recevra
automatiquement une copie de toutes les déclarations. Celles au format papier sont néanmoins toujours possibles. En outre, cette plateforme permet de
souscrire à l’option avantage (couverture supplémentaire) et de
télécharger tous les documents utiles ( attestations, notices, etc….) | https://www.mma-assurance-sports.fr/ffpjp/
|
Initiateurs, BF1 et BF2 :
Arbitres :
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS)
Description | Version ou Date de MAJ | Téléchargement |
Demande d'Agrément
| 23 juillet 2015
| Pour
obtenir l’agrément, une association sportive qui a pour objet la
pratique d’une ou plusieurs activités physiques ou sportives doit être
affiliée à une fédération sportive agréée. L’affiliation de
l’association sportive à une fédération sportive agréée par l’Etat en
application de l’article L. 131-8 du Code du sport vaut agrément. La FFPJP étant elle même agréée, les clubs régulièrement affiliés sont automatiquement agréés. La Fédération par ses organes
déconcentrés, les Comités Départementaux, sera amené à vérifier la
conformité de vos statuts et que vous êtes régulièrement affilié. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://www.associations.gouv.fr/640-l-agrement-des-associations.html |
2
fiches pratiques préparées par les services de la mission juridique de
la direction des sports sur deux des articles de l'ordonnance n°
2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des
associations et des fondations, complétés par le décret n° 2016-387 du
29 mars 2016, qui a, d'une part, institué le principe que l'affiliation
d'une association sportive à une fédération sportive agréée vaut
agrément (article 11), et, d'autre part, inscrit la reconnaissance comme
établissements d'utilité publique (RUP) des fédérations sportives
agréées (article 12). |
| Fiche-affiliation-vaut-agrement.pdf
Fiche-agrement-RUP.pdf
|