infos petanque

Masters de pétanque à TIGNES les 9 et 10 Aout 2017

9 et 10 Aout 2017 à TIGNES
 
De cette étape dantesque de Tignes, disputée à 2 100 mètres d’altitude, devant un public exceptionnellement nombreux, ce sont les patrons qui sont sortis des nuages. L’équipe Fazzino a gagné la finale entre leaders du classement face à l’équipe Fournié. L’Afrique est à la traîne, mais n’a pas perdu espoir...
 
Lire aussi : MADAGASCAR n'a pas perdu espoir...

 

Les deux finales des concours nationaux ont régalé par leur niveau, hier, place Lagarde

Les 3 jours de Pétanque d’Objat se sont terminés hier sur la victoire méritée d’une jeune équipe de Dordogne (Castet-Desport-Martinez) face à la triplette Robineau-Sarrio-Leyrat
.

Il fallait faire un choix cruel, hier après-midi, au moment d'assister aux finales des tournois nationaux des 3 jours de Pétanque d'Objat. Cruel, car les affiches et le niveau offerts, tant par les dames que par les hommes, valaient sérieusement le détour....Lire la suite

 

Festival International de Pétanque de Millau 2017

Du 11 au 15 Août 2017 à Millau, Aveyron

Le Festival International de Pétanque de Millau commencera le vendredi 11 août 2017 pour 5 jours de fêtes. Différents concours s’enchaîneront tout au long du weekend. Le carré d'honneur sera entièrement fermé sur les 4 cotés comme un court de tennis. Ce carré d'honneur accueillera de grands champions comme Marco Foyot, Dylan Rocher, Bruno Rocher, Michel Loy et des équipes malgaches dont les champions du monde en titre...

Lire la suite et inscriptions    

Le Programme

 

Monde Féminin : la France ne veut plus attendre



Charlotte DARODES - Angélique COLOMBET - Anna MAILLARD - Caroline BOURRIAUD

doivent mettre un terme à 23 années de disette pour la France

La Direction Technique Nationale de la F.F.P.J.P. a dévoilé le nom des quatre joueuses qui se rendront à Kaihura en Chine pour les Championnats du Monde Féminins du 8 au 12 novembre prochains. Charolotte Darodes - Angélique Colombet - Anna Maillard - Caroline Bourriaud porteront le maillot tricolore et veulent enfin décrocher le titre mondial qui fuit la France depuis 1994.


La patience est une vertue qui ne fait pas défaut aux françaises, puisqu'elles n'ont plus remporté le Championnat du monde triplette féminin depuis 23 ans. Finaliste de l'édition 2013 à Montauban (82), la France s'est inclinée en quart de finale 2 ans plus tard en Thaïlande. Cette Thaïlande, championne du monde Doublette Féminin en avril dernier en Belgique, part favorite, car les espagnoles, tenantes du titre en triplette, ont changé d'effectif. Cette nouvelle donne et l'envie de bien faire des françaises pourraient être les clés d'une réussite tant attendue...


Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National :

« Après de multiples revers contre la Thaïlande dans des compétitions importantes comme les Jeux Mondiaux et les Championnats du Monde Individuel et Doublette Féminin à Ghent, l’objectif sera de monter sur le podium avec l'espoir d’inquiéter les Asiatiques qui seront les logiques favorites de cette compétition.

Les deux défaites 12/13 des françaises à Ghent montrent que nous avons les moyens de lutter à condition de jouer à notre meilleur niveau. Les préparations physiques et mentales mises en place depuis quelques mois devraient mettre nos athlètes dans les meilleures conditions pour ces affrontements de haut niveau ».

Jean-Philippe Soricotti, Pôle France Féminin :

« Cette équipe  est un mélange de jeunesse et d’expérience, Anna  Maillard, Angélique Colombet sont notamment les championnes d’Europe en titre. Elles seront accompagnées de deux jeunes féminines,  Caroline Bourriaud  et Charlotte Darodes qui disputeront pour leur part leur premier Championnat du Monde.

Une équipe chamboulée, qui travaille depuis quelques semaines dans la sérénité et l’envie de faire un exploit. Au vu de la domination asiatique c’est bien de cela dont il s’agit. Le début de l’été nous a confirmé les qualités de ces quatre filles.

L’envie  de porter le maillot tricolore est une fierté pour elles. Leur  complémentarité s’affine  au fur et à mesure des semaines, nous aurons encore quelques rendez-vous d'ici l'échéance mondiale pour finaliser les automatismes. Lors du départ pour la Chine, il faudra l’envie de renverser les montagnes.

Suite à sa médaille d'or aux Jeux Mondiaux, nous avons renouvelé notre confiance à Caroline pour le tir de précision, et on espère une nouvelle recompense dorée en Chine dans cette épreuve ».

Charlotte Darodes :

« J'ai accueilli cette sélection bien évidemment avec une grande joie. Pour tout sportif de haut-niveau, porter le maillot de la sélection nationale est naturellement un rêve, un objectif. En ce qui me concerne, tout a été très vite. Je suis consciente de devoir en partie ma sélection à certaines défections. Mais je pense avoir montré de belles choses au bon moment.

Un championnat du monde est "le" rendez-vous pour un sportif, pour une équipe. Nous viserons le plus haut possible. La Fédération attend une victoire évidemment. Je la souhaite de tout coeur.

Angélique Colombet reste à ce jour pour moi la cadre incontournable autour de qui il faut travailler. Anna Maillard a déjà beaucoup d'expérience elle aussi c'est important, et Caroline Bourriaud vient de montrer de quoi elle est capable aux Jeux Mondiaux. J'apporterai de mon côté tout ce que je peux à cette équipe, avec l'immense motivation qui est la mienne ».



CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.

Clément MENEGHIN


 

Coupe d'Europe des Clubs : résultats des qualifications

Confédération Européenne de pétanque
EUROCUP 2017
Consultez le résultat FINAL des qualificatifs pour la Coupe d'Europe des Clubs :
 

 

La dream team fait son retour

Le quatuor tricolore a les armes pour 
décrocher deux titres européens


La Direction Technique Nationale de la F.F.P.J.P. vient d'annoncer l'équipe qui disputera les Championnats d'Europe Seniors Masculins du 22 au 24 septembre à St Pierre les Elbeuf (76). Une sélection marquante puisqu'elle regroupe Philippe Quintais, de retour en équipe de France en 2017 ; Henri Lacroix patron des tricolores depuis plusieurs années ; Philippe Suchaud l'homme des grands rendez-vous internationaux ; Dylan Rocher la pépite française qui réalise une brillante saison 2017.


Dans un climat international qui voit la France de plus en plus contestée par certaines nations dont la Thaïlande et Madagascar au niveau mondial, l'Italie, l'Espagne et la Belgique au niveau européen, le choix des sélectionneurs s'est donc portée vers une alliance entre les trois joueurs les plus titrés de l'Histoire et le plus talentueux des jeunes français. En début d'année, Philippe Quintais avait annoncé avoir accepté de revenir en équipe de France, lui dont le dernier titre mondial remonte à 2003. Toutefois, la sélection a été décidée seulement ces derniers jours.


Philippe Quintais, 12 fois champion du monde :

"Depuis le début de l'année je le dis et je le répète, j'ai envie d'apporter mon expérience à  l'équipe de France, envie de revivre des sensations fortes, et envie de retrouver mes anciens partenaires. Mais tout au long de ma carrière j'ai accepté la loi des sélections, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Aujourd'hui la D.T.N. a choisi de me faire à nouveau confiance. J'en suis très heureux. Je sais d'avance qu'il y aura une osmose dans notre équipe, une envie de gagner ensemble. Je sais aussi que chaque année il est un peu plus difficile de s'imposer dans les compétitions internationales pour la France. Beaucoup ont du mal à admettre que l'hégémonie française n'est plus de mise. Moi je suis très lucide.

Même si les résultats n'ont pas été excellents pour l'instant dans les Masters ou lors des Jeux Mondiaux, pour ma part, je pense avoir produit du jeu. A St Pierre les Elbeuf, selon les terrains, je n'aurai aucun mal à m'adapter. Soit il faudra une équipe offensive et je pourrai être remplaçant, soit il faudra bien pointer et je pourrai apporter mon aide. Je serai au service de l'équipe. Avec Henri et Philippe, nous nous entendons parfaitement dans le jeu. Dylan a confiance en nous. Les choses se feront donc naturellement".

Coach Pôle France Seniors, Alain BIDEAU :

« Nous devons accepter le fait que les autres nations se font un devoir et un objectif de battre la France. C'est la loi du sport. Et nous devons en tirer les conséquences. Si la France a connu une période faste avec une moisson de titres successifs, nous avons vu récemment qu'une défaillance est toujours possible. Il faut donc sélectionner les meilleurs capables d'une parfaite  harmonie d'équipe.

Aussi, le retour de Philippe Quintais en équipe de France nous semble un marqueur important. Ce garçon a une ora extraordinaire, il est un partenaire idéal, un lien exemplaire dans une équipe, et son expérience n'a pas d'égal. Henri Lacroix est son binome rêvé. Après le retrait de Philippe, il avait endossé le rôle de patron, et il voit le retour de son ami avec enthousiasme. Philippe Suchaud est le troisième qui formait avec eux la dream team. Ce joueur est doté d'un sang froid qui continue de m'impressionner, et qui est indispensable dans les compétitions internationales. Enfin, Dylan Rocher rassemble de nombreuses qualités qui font de lui le meilleur choix possible pour une association avec la dream team. Une puissance de tir hors norme comme on l'a vu depuis le début de la saison ; un esprit d'équipe irréprochable ; une jeunesse et une motivation capitales.

Pour affronter les nations qui visent le titre elles-aussi, cette alliance de talents, d'expérience et de sérénité est pour nous la meilleure ».

Lors de ces Championnats d'Europe, l'épreuve de tir de précision sera disputée par Dylan Rocher. Le jeune homme a une revanche à prendre puisqu'il avait perdu son titre il y a deux ans.



CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.

Clément MENEGHIN

Tél. : 06.75.78.74.25

clement.meneghin@petanque.fr
 

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES

DE L'EQUIPE DE FRANCE

 

Masters de pétanque à Montluçon les 2 et 3 Aout 2017

MONTLUCON

   :   étape 4 des Masters de pétanque
Avenue Joliot Curie – Boulodrome Christian Fazzino
 
Consultez : le programme



Les diffusions sur TV L'EQUIPE :
DIMANCHE 6 AOUT à 
9H15 : pour les demi-finales et à
12H15 : La FINALE
Sous réserve de modifications de la chaine.

 

La dream team fait son retour

Le quatuor tricolore a les armes pour 
décrocher deux titres européens


La Direction Technique Nationale de la F.F.P.J.P. vient d'annoncer l'équipe qui disputera les Championnats d'Europe Seniors Masculins du 22 au 24 septembre à St Pierre les Elbeuf (76). Une sélection marquante puisqu'elle regroupe Philippe Quintais, de retour en équipe de France en 2017 ; Henri Lacroix patron des tricolores depuis plusieurs années ; Philippe Suchaud l'homme des grands rendez-vous internationaux ; Dylan Rocher la pépite française qui réalise une brillante saison 2017.


Dans un climat international qui voit la France de plus en plus contestée par certaines nations dont la Thaïlande et Madagascar au niveau mondial, l'Italie, l'Espagne et la Belgique au niveau européen, le choix des sélectionneurs s'est donc portée vers une alliance entre les trois joueurs les plus titrés de l'Histoire et le plus talentueux des jeunes français. En début d'année, Philippe Quintais avait annoncé avoir accepté de revenir en équipe de France, lui dont le dernier titre mondial remonte à 2003. Toutefois, la sélection a été décidée seulement ces derniers jours.


Philippe Quintais, 12 fois champion du monde :

"Depuis le début de l'année je le dis et je le répète, j'ai envie d'apporter mon expérience à  l'équipe de France, envie de revivre des sensations fortes, et envie de retrouver mes anciens partenaires. Mais tout au long de ma carrière j'ai accepté la loi des sélections, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Aujourd'hui la D.T.N. a choisi de me faire à nouveau confiance. J'en suis très heureux. Je sais d'avance qu'il y aura une osmose dans notre équipe, une envie de gagner ensemble. Je sais aussi que chaque année il est un peu plus difficile de s'imposer dans les compétitions internationales pour la France. Beaucoup ont du mal à admettre que l'hégémonie française n'est plus de mise. Moi je suis très lucide.

Même si les résultats n'ont pas été excellents pour l'instant dans les Masters ou lors des Jeux Mondiaux, pour ma part, je pense avoir produit du jeu. A St Pierre les Elbeuf, selon les terrains, je n'aurai aucun mal à m'adapter. Soit il faudra une équipe offensive et je pourrai être remplaçant, soit il faudra bien pointer et je pourrai apporter mon aide. Je serai au service de l'équipe. Avec Henri et Philippe, nous nous entendons parfaitement dans le jeu. Dylan a confiance en nous. Les choses se feront donc naturellement".

Coach Pôle France Seniors, Alain BIDEAU :

« Nous devons accepter le fait que les autres nations se font un devoir et un objectif de battre la France. C'est la loi du sport. Et nous devons en tirer les conséquences. Si la France a connu une période faste avec une moisson de titres successifs, nous avons vu récemment qu'une défaillance est toujours possible. Il faut donc sélectionner les meilleurs capables d'une parfaite  harmonie d'équipe.

Aussi, le retour de Philippe Quintais en équipe de France nous semble un marqueur important. Ce garçon a une ora extraordinaire, il est un partenaire idéal, un lien exemplaire dans une équipe, et son expérience n'a pas d'égal. Henri Lacroix est son binome rêvé. Après le retrait de Philippe, il avait endossé le rôle de patron, et il voit le retour de son ami avec enthousiasme. Philippe Suchaud est le troisième qui formait avec eux la dream team. Ce joueur est doté d'un sang froid qui continue de m'impressionner, et qui est indispensable dans les compétitions internationales. Enfin, Dylan Rocher rassemble de nombreuses qualités qui font de lui le meilleur choix possible pour une association avec la dream team. Une puissance de tir hors norme comme on l'a vu depuis le début de la saison ; un esprit d'équipe irréprochable ; une jeunesse et une motivation capitales.

Pour affronter les nations qui visent le titre elles-aussi, cette alliance de talents, d'expérience et de sérénité est pour nous la meilleure ».

Lors de ces Championnats d'Europe, l'épreuve de tir de précision sera disputée par Dylan Rocher. Le jeune homme a une revanche à prendre puisqu'il avait perdu son titre il y a deux ans.



CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.

Clément MENEGHIN

Tél. : 06.75.78.74.25

clement.meneghin@petanque.fr
 

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES

DE L'EQUIPE DE FRANCE

 

Pétanque : Coupe d'Europe des Clubs, les qualifications à DRAGUIGNAN du 27 au 30 Juillet 2017

L’édition 2017 de la coupe d’Europe des clubs comprend 27 Nations participantes qui ont été réparties en 4 groupes dont trois groupes de 7 et un groupe de 6.


Les 4 nations têtes de séries sont les équipes demi-finalistes de l’an dernier : Belgique – France – Danemark – Suisse. L’ABC Draguignan recevra le tour de qualification sur ses terres du Jeudi 27 au Dimanche 30 Juillet 2017...Lire la suite

A suivre en direct sur la WebTV 3 du BOULISTENAUTE

 

Mondial des Volcans 2017 sur WebTV

Mondial des Volcans 2017 du 26 au 30 Juillet 2017
Maison des Sports 
CLERMONT-FERRAND (63)
 
Diffusion sur la WebTV du BOULISTENAUTE

 

Europétanque à NICE du 22 au 24 Juillet 2017 en direct sur TV l'EQUIPE

La compétition qui se déroulera du 22 au 24 juillet à Nice mettra en lumière les plus fervents adeptes des boulodromes.


Après une édition 2016 annulée, c’est un tournoi très attendu qui se profile pour les boulistes du circuit PPF. Dans un système à élimination directe voyant s’affronter des triplettes le rendez-vous est donné lundi pour le meilleur de l’événement avec les phases finales dès 14h en direct des boulodromes Gé Gallaratto et Henri Bernard de Nice !

Diffusion en direct le LUNDI 24 Juillet sur L'EQUIPE de 13H55 à 19H45 -les demi-finales et Finale :
 

FIPJP : World GAMES Pologne 20 au 30 juillet 2017

Les Jeux Mondiaux 2017 


tirage 


Lien pour les résultats (cliquer sur sports boules)

Aux Jeux Mondiaux 2017 à Worclaw en Pologne, Caroline Bourriaud et Henri Lacroix (Team France) remportent chacun la médaille d'or face à la Thaïlande dans l'épreuve de tir de précision et Anna Maillard / Caroline Bourriaud s'octroient une médaille de bronze au doublette féminin....

Revoir la Finale ITALIE - THAILANDE en REPLAY




 

CHAMPIONNATS d’ EUROPE

TRIPLETTE MASCULIN

TRIPLETTES ESPOIRS MASCULIN & FEMINI

21 AU 24 SEPTEMBRE 2017


Lire la suite

 

Information Fédérale "Pétanque Tour 2017"

Le Pétanque Tour, tournée nationale de promotion du « Sport Pétanque » connaît en 2017 sa 6ème édition. Année après année, la F.F.P.J.P. poursuit son entreprise de développement de la Pétanque sur l’ensemble de l’Hexagone, forte d’un succès encourageant. Parmi les 9 champions du monde présents sur la tournée, Michel Loy  et Simon Cortès ont été missionnés pour participer à la première étape normande de l’histoire du Pétanque Tour à Caen (14).


Lire la suite ...
 

Information Fédérale importante

Bonjour à tous
 
Veuillez trouver une copie de l’article qui est paru dans la revue trimestrielle EPS
Article de presse

Bonne lecture
 
Cordialement
 
PERONNET JEAN-YVES
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
13, RUE TRIGANCE  13002 MARSEILLE

 

Vidéos du Mondial à pétanque La Marseillaise 2017 : Revoir les parties




 

National de Saint Quentin

Liste des inscrits   -     TIRAGE

1/8ème de finale
     -       Quart de finale

Vainqueurs :


MAHE SÉBASTIEN COUSIN YOHAN TESSIER JESSY
(ESM GONFREVILLE L'ORCHER)
devant
RANDRIANARISON MAHÉFA RANDRIAMAMPIONONA JEAN-CLAUDE GASPARINI MATTHIEU ( N.H. )
 

Tirage Coupe d'Europe des Clubs 2017


Le tirage au sort des groupes du tour de qualification a été effectué lors de la réunion du Comité Directeur de la Confédération Européenne de Pétanque (CEP) du 08/04/2017 à Belvaux au Luxembourg. L’édition 2017 comprend 27 Nations participantes qui ont été réparties en 4 groupes dont trois groupes de 7 et un groupe de 6. Les 4 nations têtes de séries sont les équipes demi-finalistes de l’an dernier : Belgique – France - Danemark – Suisse.



Les adversaires de l’ABC Draguignan (Groupe B).

o    FRANCE (ABC Draguignan)
o    LETTONIE
o    BULGARIE
o    UKRAINE
o    TCHEQUIE
o    SLOVAQUIE
o    ECOSSE
L’ABC Draguignan recevra le tour de qualification sur ses terres du Jeudi 27 au Dimanche 30 Juillet 2017. Les parties du premier tour débuteront le Jeudi après-midi 14 :00 sauf pour Draguignan, exempt du groupe de 7 équipes le Jeudi, qui jouera sa première rencontre le Vendredi 28 Juillet au matin.

Les 2 premiers du groupe seront qualifiés pour le « Grand 8 » de la Finale de la Coupe d’Europe des Clubs qui a lieu à Gersweiller en Allemagne du 01 au 03 Décembre 2017.
Après les années « Mosellanes » de la Ronde Pétanque de Metz, ce sont les « Varois » de l’ABC Draguignan qui défendront, leurs et nos couleurs, en inaugurant la nouvelle formule de la Coupe d’Europe puisque la CEP a instauré les 6 Têtes à Têtes à partir de 2017 en plus des 3 Doublettes et des 2 Triplettes usuels.

lien FIPJP
 

Information Fédérale

Planète Boules n°20 vient de paraître

Planète Boules n°20 vient de paraître

Les championnats du Monde Tête-à-Tête, Doublettes Hommes et Femmes, et Doublettes Mixte, disputés mi-avril à Gand (Belgique) constituaient le premier grand rendez-vous international du début de saison. Le bilan de la délégation tricolore lors de ces joutes mondiales en double est de 4 médailles (2 Or et 2 de Bronze). Henri Lacroix  a réussi le grand chelem en moins d’un an en Individuel en remportant les titres de champion de France, d’Europe et du Monde. Le Varois est seul au monde dans cet exercice.


Voici le sommaire de ce N°20 de Planète Boules qui a véritablement lancé la saison.
. F.I.P.J.P.: des confirmations et des déceptions pour les Français lors des Mondiaux Tête-à-Tête et Doublettes à Gand.
. Jean-Yves PERONNET (D.T.N.): «Entre satisfaction et frustration».

C.E.P.: la Confédération Européenne de Pétanque franchit un palier.
 . F.F.P.J.P.: Olympisme: les Sports Boules mettent les bouchées doubles.
- Michel DESBOIS élu au Conseil d’Administration du Comité National Olympique
  Sportif Français (C.N.O.S.F.).
. Comité Régional PACA: un «lifting» de circonstance.
. Lucette COSTE: «Les Odalyades, un concept qui plaît».
. Comité des ALPES-MARITIMES: focus sur la Mini Boule Laurentine et le le XVè Corps de Nice.  
. 56è Mondial La Marseillaise A Pétanque: l’après MONTANA
. Pierre GUILLE:  «Les joueurs, notre priorité»
. Les explications de Michel MONTANA.
. Championnats de France: rendez-vous dans l’Ariège et le Doubs.  Focus sur ces deux Comités Départementaux organisateurs.
. Clubs à la loupe: La Fanny Revinoise (Les Ardennes) et la Pétanque Sarladaise (Dordogne)
. Masters de Pétanque: l’Afrique défie l’Europe.  
°. Sport Adapté: de Marmande à Samazan.  
. Jeunes: deux victoires rhonalpines au National de Bourg-St-Andéol (07)
. Andrézieux-Bouthéon (42): grande première pour QUINTAIS et SUCHAUD.  
. National de Chalon-sur-Saône (71):  cap au Nord.
. La pétanque au lycée: bientôt une section pétanque au Lycée Professionnel Montesquieu à Valence (26).  
. Portrait: la plasticienne d’origine malgache, Ambinintsoa Andriankajarivelo, sur tous les tableaux.
. D’un terrain à l’autre: d’Ajaccio à Palavas-les-Flots en passant par Cannes et Fréjus.
. Annonce : Les Nationaux de St-Bonnet-le-Château, Roanne, Rive-de-Gier, La Talaudière (42), Trévoux (01), Montélimar, Romans (26), Auxerre (89) et Vénarey-les-Laumes (21) et le Trophée Sénequier à Saint-Tropez (83).  
Vous retrouverez également toute l’actualité des Régions partenaires, Auvergne/Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté, avec notamment  une interview de Robert MAUJONNET,  l’hommage rendu à Henri BAYADA, l’ancien Président de Bron-Terraillon (69), les compte-rendus des nombreux championnats départementaux et la
présentation du Mondial des Volcans à Clermont-Ferrand (63).
. Résultats, analyses, portraits, clubs à la loupe dans les départements...
C’est à lire dans le N°20 de PLANÈTE BOULES, le seul magazine sportif national consacré uniquement à la pétanque et au jeu provençal.


 

Information Fédérale "Plan canicule"

Recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives

en cas de forte chaleur

 

En cas de forte chaleur, la décision du maintien, de l’annulation ou du report d’une manifestation sportive n’est pas automatique et il n’existe pas de dispositions spécifiques dans ce domaine dans la réglementation actuelle. Cette décision repose uniquement sur l’analyse de différents facteurs et l’application des recommandations.

 

Le plan national canicule s’appuie sur les recommandations sanitaires élaborées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), notamment la fiche action I-3-2 destinée aux organisateurs de manifestations sportives et la fiche technique II-2-1 relative aux conditions climatiques et aux risques pour la santé lors de la pratique d’une activité physique.

 

Le HCSP recommande ainsi le report ou l’annulation des manifestations sportives extérieures lorsque l’indice WBGT (indice qui prend en compte les températures sèche, humide et ambiante selon une équation) s’élève au dessus de 32°, car le risque de pathologie aigüe due à la chaleur devient alors très important.

 

Si les indices biométéorologiques et la sécurité des pratiquants sont à prendre en compte en priorité, d’autres facteurs comme la nature de la discipline sportive, le niveau des sportifs engagés, le caractère international de la manifestation, la couverture médiatique et les enjeux financiers sont des éléments qui doivent être pris en considération. Pour mémoire et à titre d’exemple, en 2003, tout comme les années suivantes, aucune étape du Tour de France cycliste n’a fait l’objet d’une annulation ou d’un report en raison de forte chaleur.

 

Si dans la plupart des cas c’est l’organisateur de la manifestation qui est responsable de cette décision, l’autorité administrative (le préfet) peut interdire une manifestation si elle juge que les conditions de déroulement de celle-ci présente un risque trop élevé pour la santé des participants (article L.331-2 du code du sport).

 

La décision du maintien ou non d’une manifestation sportive doit, dans tous les cas, tenir compte des 3 critères suivants :

- la nature de la discipline sportive : type et durée de l’effort et milieu d’évolution (ex : aquatique) ;

- la qualité des participants : sportifs très entraînés (professionnels et SHN) ou sportifs occasionnels ;

- les conditions de déroulement : compétition ou épreuve de découverte, milieu extérieur ou intérieur, ventilation des locaux, mise en place effective des mesures de prévention (rafraîchissement et mesures d’hydratation), présence (et nombre) de spectateurs, adéquation des équipes de secours.

 

Néanmoins, l’analyse de ces différents critères peut également conduire à envisager un aménagement de l’épreuve, tel que :

-          décalage de l’horaire dans une période moins chaude de la journée (début de matinée ou en soirée) ;

-          réduction du nombre d’épreuves ou du parcours,

-          adéquation ou renforcement des mesures de prévention.



 

International de Blangy
A28 – SORTIE VALLEE DE LA BRESLE – ZONE DE LOISIRS

Liste des inscriptions :  
triplettes en date du 15  juin (676)


Lien du site de Blangy


Finale:
Victoire de : 
VEREZ Alexis, RABEARIJAO Andrianirina et RANDRIAMAMPIONONA Jean Claude devant ROBBE Grégory, DAINNAIN Samuel et FLAMANT Mathias sur le score de 13 à 4
Lien pour la vidéo en direct


Résultat Quart + Demi Hommes et Femmes

 

Féminines :

Laurence Morotti et Caroline Bauduin (80) devant POULAIN Geneviève et CHIVET Sylvie (62)


 

Lien pour la page WEB du Chpt du monde

Sur la page, cliquer sur le menu  : compétition zone puis SCORE


Résultats de vendredi     -    Résultats de samedi


Résumé et résultats de ces Championnats du Monde qui ce sont déroulés du 13 au 16 Avril 2017 à GAND....
 
Lire la suite : Le BOULISTENAUTE


 

Chpt du monde à Gand : Résultat final

Bonjour

 

Je vous fais parvenir les résultats des derniers championnats à Ghent en Belgique lors duquel la France a pris la première place au nombre des médailles

 

DOUBLE : VICTOIRE DE LA France PHILIPPE SUCHAUD – HENRI LACROIX


INDIVIDUEL : VICTOIRE DE LA France HENRI LACROIX


DOUBLE MIXTE : ELIMATION EN QUART DE FINALE


DOUBLE FEMININ : MEDAILLE DE BRONZE ANGELIQUE COLOMBET – AUDREY BANDIERA Elimination en demi-finale 12-13 par la Thaïlande future vainqueurs


INDIVIDUEL FEMININ MEDAILLE DE BRONZE AUDREY BANDIERA Elimination en demi-finale 12-13 par le Cambodge futur vainqueur

 

Bonne réception

 

Cordialement

 

PERONNET JEAN-YVES

DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL

13, RUE TRIGANCE  13002 MARSEILLE

TELEPHONE: 04 91 14 05 84    FAX: 04 91 90 96 89

Site internet: http://ffpjp.org/

TELEPHONE PORTABLE: 06 07 84 37 27

COURRIEL: jy.peronnet@petanque.fr




 

 

Lien pour la page WEB du Chpt du monde

Sur la page, cliquer sur le menu  : compétition zone puis SCORE



 

Calendrier FFPJP 2017

Voici le calendrier FFPJP des nationaux et supranationaux pour 2017  (clic sur calendrier )

 

Championnat Mondial Petanque 2017 a Gand. BELGIQUE.

Le Championnat du Monde en doublette et doublette mixte sera organisé pour la première fois en avril 2017. Traditionnellement la pétanque est jouée en triplette, soit en équipe de trois joueurs et d'une réserve. Par contre ce championnat du monde sera joué en formation de deux joueurs en doublette et doublette mixte.

Programme


 

Le Trophée l'EQUIPE

Le Trophée L’équipe s’est terminé hier comme il avait commencé, par une victoire de la Thaïlande, qui aura donc raflé quatre médailles d’or et une de bronze. Les Championnats du Monde sont dans un mois. Ca promet...

Lire la suite...
 

Finale de la Coupe d'Europe des Clubs à Böras (Suède) du 9 au 11 Décembre 2016

Les clubs participants :
La Ronde Pétanque de Metz FRANCE
CB Monegasque MONACO
PU Kennemerland NETHERLANDS
Le Leman Pétanque SWITZERLAND 
Valle Maira Dronero ITALY 
Riganelli-Esch LUXEMBOURG 
Pachy Waterloo BELGIUM 
Boule Hedebo/KIF DENMARK

Le site Officiel

WebTV Suédoise (inscription gratuite)

Résultats + Classement après 3è tour

Groupe A    -   Groupe B

Demi Finale

INFO à 18H00 : victoire de Pachy Waterloo contre La Ronde de Metz



Résultats  Finale



 
15267916_1924319257791345_8021743890794270023_n.jpg
 

KOLO TV diffusera la finale du Championnat du Monde de pétanque 2016

Du 1er au 4 décembre :


FINALE : En bas de l'article il est écrit : "le tournoi sera retransmis en direct sur la chaîne Kolo TV."

Comptez avec le décalage horaires Madagascar/France
soit 2 heures (ex : 17H à Paris = 19H à Antananarivo)

Quelques résultats du tir de précision

1er tour(système suisse)
2ème tour
3ème tour
4ème tour
5ème tour
les 24 pays qualifiés


L'équipe de Madagascar championne du monde devant l'équipe du Benin
La France et la Belgique s'inclinent en 1/2 finale



 

Grande finale Passion Pétanque Française
FREJUS du 19 au 21 Janvier 2017












La 4e édition de la Grande Finale PPF by Orezza et AnaHome Immobilier aura lieu du 19 au 21 janvier 2017 à Fréjus (Var).   En présence de l'élite planétaire de la pétanque, le spectacle sera au rendez-vous ! 
Suivez les dernières actualités :

PPF
 

5ème National de Tours

Liste des équipes  :  
National X3 

Féminines

Vétérans

Régional









LES VAINQUEURS

OLMOS BENJAMIN/BLANCHARD MICKAEL/RUSSON FREDDY


LES FINALISTES


WINTERSTEIN DAVID/LUCIEN EMMANUEL/VERZEAUX MEDERIC

La liste des sportifs de haut-niveau de la FFPJP

Découvrez la liste des 49 sportifs de haut-niveau pour le sport pétanque : 8 élites, 20 seniors et 21 jeunes. Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition du Directeur Technique National de notre discipline dans la limite de quotas fixés par la commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

Source sports.gouv.fr

Elite | Senior | Jeune


Liste

 
 

Pétanque WebTV FFPJP : MONTLUCON accueille les finales CNC

En Direct WebTV du vendredi 18 au dimanche 20 novembre.
Son nom est évocateur de l'excellence, son écrin le lieu de futurs exploits, difficile de rêver de mieux que le boulodrome Christian Fazzino de Montluçon pour les finales du CNC 2016. Conclure le cinquantenaire du comité de l'Allier par un rassemblement où l'esprit club sera le maître mot était une évidence...

 

Trophée des Villes 2016 : ça se bouscule au pied du podium

Valence d'Agen

du 10 au 13 Novembre 2016


Événement majeur de la saison bouliste, le Trophée des Villes présente pour sa 16ème édition un plateau de joueurs des plus remarquables. Avec la présence de 32 équipes, regroupant les meilleurs joueurs Français, cette compétition incontournable s’est désormais imposée comme une référence.

 Annonce

Liste des 32  villes participantes

Le Programme

Présentation de l'équipe représentant le Nord
(info boulistenaute)



Résultats tir de précision (mis à jour à 20H30)

Résultats trophé
e des villes
(mis à jour à 20H30)






 

Chpt d'Europe Espoirs
Mas + Fem en Espagne

Programme

Masculins :  Liste des équipes
                     Liste du tir de précision

Féminines : Liste des équipes
                     Liste du tir de précision

 
Résultats du tir

Résultats des poulesHommes  Femmes


1/2 de finale : Hommes  Femmes

Vainqueurs : France hommes et Feminines




 

National d'Amiens
du 23 au 25 septembre

 

Coupe de France 2016/2017

Voici le tirage du 1er tour de zone. La date butoir est fixée au 25 septembre. clic ICI



INFO : Armentières Pétanque Club qui recevait  le club de Thionville le dimanche 11 septembre à 14H30 n' a pas réussi l'exploit de la victoire.
Dommage!!!!!! l'aventure s'arrête là pour cette nouvelle saison.
Félicitations aux joueurs et merci aux bénévoles.


Premiers résultats connus de toutes les zones

 
Tirage


Liste inscrits


Les 1/8ème de finale












La finale :

ROBBE GREGORY  - UYTTERHOEVEN FABRICE - MASUY MICHAEL (NH)
s'inclinent en finale contre PARENTE SEBASTIEN  - LE BRIAND PHILIPPE - COCU CHRISTOPHE (PC LES CAPUCINS )


 

PPF Tour RUOMS 2016

Ruoms du 28 aout  au 4 septembre  2016




Consultez les détails, le programme, les inscriptions :

Le SITE

Résultats des 16èmes

Finale :
Puccinelli-Perrin-Renaud Bengi (Equipe de France)
vs
Uhlmann-Schroll Antoine et David



 

PPF Tour MULHOUSE 2016 : suivez les résultats !

PPF MULHOUSE 27 et 28 AOUT 2016



Inscriptions - Tirage et Suivez les résultats,  du Supranational de MULHOUSE 2016

CD 68

 

4ème National de MOULINS 2016

MOULINS du 27 au 28 AOUT 2016


Epreuve qualificative pour les Masters de pétanque 2017 et préparatoire aux Championnats de FRANCE Triplettes.

Suivez les Résultats


 

International d'Espalion
du 5 au 8 août


RESULTATS

Inscriptions  :  Hommes    Féminines




 

National de Salies du Salat du 29 au 31 juillet

Résultats : Yves Datas-Brice Bététa-Stessi Sagrafena  s'inclinent devant Rocky Rathqueber-Michel Metbach-Dylan Fajardo
 

Mondial des Volcans du 29 au 31 juillet

Quelques résultats

Finale :

vainqueurs : Dominique USAI, Maison DURK et Dylan ROCHER contre Michel LOY, Kévin MALBEC et Tyson MOLINAS.


 

National de Bessan du 16 et 17 juillet

 

Pétanque 2016 : 3ème International d'AJACCIO



C'est du 16 au 17 juillet que va se dérouler le 3ème International d'Ajaccio organisé par "l'Association Ajaccio Sport Pétanque" présidée par Jean-Philippe Santucci, sur le Parc Relais de Campo Dell'Oro. Il s'agira de la première ...
Résultats

Vainqueurs : PHILIPSON KEVIN / N'DIAYE  FRANÇOIS / DIONISI PASCAL

 

L'EQUIPE 21 : les programmes
du 23 au 29 Juillet 2016

Cette semaine, la pétanque est plus que jamais l’honneur sur L’Équipe 21.
 
Les week-end des 23 et 24 juillet, l’étape de Romans-sur-Isère dans le cadre des Masters de Pétanque rendront leur verdict.
Place ensuite à un lundi d’exception avec 10 heures de direct à Nice pour l’Europétanque des Alpes-Maritimes.
Enfin, dès le 28 juillet, les Masters de Pétanque se rendent près de Strasbourg pour une étape qui réservera à coup sûr de belles surprises.
 
23-24 JUILLET :
              
10H00 MASTERS DE PÉTANQUE | ROMANS-SUR-ISÈRE
LUNDI 25 JUILLET
:        
DÈS 14H EUROPÉTANQUE DES ALPES-MARITIMES | NICE
28-29 JUILLET 10H00

MASTERS DE PÉTANQUE | ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN



 

National de Bessilles
du 9 et 10 juillet

 

National St Bonnet le Chateau

Liste de tous les inscrits


Vainqueurs : OLMOS Denis -  VERZEAUX Médéric - ROSATI Mickael devant  MOLINAS Joseph - PERRET Christian  - LEVACHER Roland
 

La Marseillaise 2016

Les équipes engagées


Voici la liste des équipes engagées pour la 55e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque du 3 au 8 juillet 2016 à Marseille...
 
La Marseillaise

La finale du Mondial la Marseillaise 2016 a été remportée 13-6 par Jean-Charles Dugeny équipé cette année avec les deux champions du monde, Thierry Grandet et Didier Chagneau.

 

National de Rive de Gier


Liste du X3 National      -      Liste du X Féminines

TIRAGE   -   Résultats (1/16ème)

Vainqueurs : FAZZINO CHRISTIAN - LABONNE CHRISTOPHER - TUGAUT JEAN PIERRE
devant PRUD'HOMME KÉVIN - PRUD'HOMME FÉLIX - RIVA  13/4

 

National de Bellac

Liste des équipes

National 

Féminines
Vétérans
X3 Mixtes

Résultats (1/8ème )

Vainqueurs : Croci Georget- Laleuf David - Reinard Jimmy contre Olmos Jean François - Winterstein David - Gargowich José


 

National de GRIGNAN
les 25 et 26 juin

Liste des inscrits     TIRAGE  - 

Résultats complets



Vainqueurs
Russo Patrick - Sarnelli florian - Perry Nicolas
de la Pétanque Romanaise  13/12 contre
Lagier Jerome - Bezandry Thierry - Mandimby Samson






 

Odyssée de la pétanque à MONTPELLIER du 22 au 25 Juin


Odyssée de la pétanque du 22 au 25 Juin 2016,
un évènement unique en FRANCE !

Du 22 au 25 juin 2016, l'association Ped Tanca 34 en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier met à l'honneur la pétanque dans le but d'encourager cette pratique sportive sur l'ensemble du territoire.
Première édition de ce concours de boules, qui ambitionne de rejoindre le circuit national dès l'an prochain. Une trentaine de joueurs de haut niveau, dont huit féminines...Lire la suite

 

 

National de GRIGNAN les 25 et 26 juin

Liste des inscrits   (244)     TIRAGE

Soleil ciel bleu très beau cadre et bonne organisation pour ce national.....Malheureusement coup de tonnerre en début d'après midi !!!!
La caisse avec à l'intérieur l'argent de la dotation a disparu..... un petit malin a mis la main sur le butin !!!

Emotion dans la voie du président , du délégué et d'une organisatrice qui laisse échapper quelques sanglots !!
Solidarité des joueurs qui continuent pour la plupart de jouer en acceptant une dotation réduite !

Je crois que nos vainqueurs dont je ne donnerais pas les noms pourtant habitués aux victoires finales dans les nationaux sont eux monté dans la voiture pour rentrer chez eux..... Dommage L'ARGENT prime sur la PASSION.

Info Boulistenaute

Vainqueurs
Russo Patrick - Sarnelli florian - Perry Nicolas
de la Pétanque Romanaise  13/12 contre
Lagier Jerome - Bezandry Thierry - Mandimby Samson

Résultats ( 1/4 et 1/2 finale)

 

International de Blangy


Info : notre équipe Sylvain et Ricky Doise - Guillaume Legrand en 1/4 de finale du concours B. Après leur victoire en 1/2 les voilà qualifiés pour la finale qui se jouera à 15H00.
Dommage, l'équipe s'incline en finale.  Félicitations à l'équipe.

Liste des équipes inscrites (638)

Vainqueurs de l'international:
Damien Hureau/ Julien Lamour/ Frédéric Machnik


TIRAGE     
 
 
 
Liste des équipes X3 Sen  -   TIRAGE

Liste des équipes X2 Fem  -   TIRAGE

 finale

Loy Michel Puccinelli Jean Michel Molinas 7

Radnic zvonko Gire Bruno JOuffre Jean 13

 

C'est OFFICIEL !!!!!!

Toutes les équipes qui s'étaient qualifiées pour le Championnat de France X3 Promotion pourront participer  à ce Championnat

Lire la suite .......

 
Résultats des 1/4 de finale

Les vainqueurs:
Gilles SOROCA / Julien RAKOTONJANAHARY / Mahefa RANDRIANARISON (78-94-78)

Finalistes:
Quentin CARRE / Charly MERAY / Jérémy PERRIN (53-61-53)


 

Finale de la Coupe de France des Clubs à Chemillé-en-Anjou dévoilé


Le club de Chemillé recevra la phase finale Nationale de la coupe de France du 17 au 19 mars 2016 au Foirail ou 8 clubs de France s'affronteront. Le président André THOMAS et ses bénévoles seront heureux de vous accueillir les 18 et 19 mars. (entrée gratuite avec 1600 places en tribune)


Programme .....

Dossier Presse

Présentation de la compétition - Le palmarès - La formule - Le programme - Les équipes qualifiées - Les partenaires)

Résultats  en live (voir)


FINALE

 Metz  remporte pour la 5ème fois la coupe de France devant Nice


 

Coupe de France des Clubs

Découvrez les équipes  2015/2016 qui se rencontreront le week-end des 20 et 21 février prochain ...

Tirage des 1/16ème de finale

Qualifiés 
de ce dimanche

Clubs qualifiés
pour les 1/8èmes

Dunkerque s'incline face à Metz ce dimanche


fin.JPG
 

FFPJP : Congrès National ce qu'il faut retenir

Même si ce Congrès avait un goût préélectoral, néanmoins, des réformes, des décisions, et des chiffre ont animé cette "Grande Messe"...

Lire la suite ...


 

FFPJP : réforme territoriale et organisation

Réforme territoriale et la pétanque



Retrouvez toutes les explications concernant les changements dans les instances sportives de la pétanque, suite à la réforme territoriale :
 
Téléchargez le dossier (dossier Power point)


 

Coupe de France du CD59

Voici le tirage du 2ème tour de la Coupe de France du CD59
 

31ème National à MARTIGUES

La Semaine Bouliste 2016 à Martigues de nombreux  joueurs sont attendus pour participer aux concours nationaux : National de Pétanque masculin et féminin. D'autres concours auront lieu à la Halle, handi-valides, 2x2, vétérans, juniors...  Voir l'affiche



Liste des inscriptions  X2 Fem  (158 éq)  TIRAGE


Liste des inscriptions X3 (643 éq)     TIRAGE

 

Calédonienne de pétanque 2016 : l'équipe de Dylan ROCHER s'est imposée !succès


Open Triplette Casinos de Nouméa, voici les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale dimanche matin à 10h :
Dylan Rocher/Dominique Usai/Stephane Robineau, Louis Marchais/Sundy Tamarono/ Louis Kamedroa, Sosefo Totini/Alex Tuiseka/ Kate Kaikilekofo, Toma Wai/David Leme/Lole Nofonofo, Telo/Michel Marcias/ Saito Timo, Jean Claude Taofifenua/Ricko Lotaut/Alexandre Tokotuu, Patrick Ukako/Alcide Leroi/Steeve Pham, Steven Faraire/Yvon Tane/Gatien Hnagere.

INFOS :

Les 2 équipes invitées composées de Dylan Rocher/ Dominique Usai/ Stephane Robineau et Damien Hureau/ Claudy Weibel/ Vincent Usai se sont affrontées en 8e de finale samedi soir. L'équipe de Dylan Rocher, tenante de titre 2015, s'est imposée 13 à 6.

 

Sélection stage National Jeunes


Suite à la réunion de la DTN de ce week-end, voici  le groupe des jeunes retenus suite au stage inter-zones de Nîmes pour le prochain stage le premier week-end de mars
Liste

Consulter la Liste
 

3ème National d'hiver de Rouen Sapins

Liste des inscrits au 21 décembre janvier  (256)

Liste des inscrits 50/55 ans
(202)

 

National d'hiver X2 mixte Rouen Sapins

 

71e Congrès National de la FFPJP à Montluçon (03)

Athanor, centre des congrès et de la culture de Montluçon (03) en Auvergne accueillera le 71e Congrès National de la FFPJP du Jeudi 07 au 09 janvier 2016. Se réunir, communiquer, découvrir, partager, échanger, statuer, décider … quelques 300 congressistes représentants 105 comités et 23 ligues affiliés à la Fédération Française de Pétanque & Jeu Provençal plancheront sur un Ordre du Jour très chargé. Nous vous tiendrons au courant du suivi de cette Assemblée Générale sur ce site internet

voir l'Ordre du Jour...
 

Coupe de France

4ème tour de zone de la Coupe de France des Clubs (clic sur 4ème)
 

Le National de Cholet 2016

 

Le 8ème Bol d'Or vétérans















Le 8ème Bol d'Or vétérans à Santa Susanna
Masculin et Féminin

l'Affiche
Le dépliant

 

Examen BF2
des 20 et 21 novembre 2015

 
 

LUXEMBOURG du 27 au 29 Novembre: Finale de l'EUROcup 2015

Groupe AGroupe B  -  Groupe C  -  Groupe D

Lien vers les résultats
   -  WebTV

 

Pétanque Finale du Championnat National des Clubs à St-YRIEIX les 13, 14 et 15 Novembre


Résultats :
CNC1  - CNC2  - CNC3CNCF




 
 

National de CAEN

Renseignements - Listes - Tirage :   clic ICI

Quart de finale : clic

en demi finale :

Philippe QUINTAIS - Eric NEVRAUMONT - Alban GAMBERT

Alexandre MOISSON - Mathias LUPART - Thomas LAURENT

Damien ALIX - Nicolas GUILLIN - Romuald FOUCHER

Sylvain DUBREUIL - Jérôme LABIONDA - Damien CHARLOT


Finale : Vainqueurs
Sylvain DUBREUIL - Jérôme LABIONDA - Damien CHARLOT devant Alexandre MOISSON - Mathias LUPART - Thomas LAURENT
 

FIPJP : 15ème Championnat du Monde de pétanque féminines à BANGKOK

 

La Fédération Thailandaise de Pétanque a le plaisir de vous annoncer les deux championnats du monde de pétanque qui auront lieu à Nonthaburi en Thailande: le 15eme Championnat du Monde de petanque Feminines du 4 au 8 Novembre 2015...

Lire la suite


Liste des féminines


Résultats : 

1er tour 2ème Tour3ème tour  - 4ème tour

5ème tour


Phases finales chpt  : vainqueur l'Espagne

Coupe des Nations : vainqueur la Tchequie