TOURNOI DES ASSOCIATIONS : organisation

TOURNOI DES ASSOCIATIONS

COMITE DU NORD


Il est créé le Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP dont le but est

 

de promouvoir la pratique de la pétanque mais aussi se faire rencontrer les meilleures associations du département.

 

En parallèle du Tournoi des Associations se déroulera un concours complémentaire, le Grand Prix des Associations du comité du Nord FFPJP, pour les équipes perdantes des 1er et 2ème tours du Tournoi des Associations.

 

Le « règlement de jeu officiel de pétanque » de la FIPJP sera appliqué dans le cadre du Tournoi des Associations.

 

Organisation

 

Le comité du Nord FFPJP est l’organisateur du Tournoi des Associations.

 

Le lieu de la compétition sera choisi suivant les capacités d’accueil, de restauration et d’hébergement.

 

Une salle couverte et chauffée avec 32 pistes (minimum 3mx12m) et une salle pour la restauration sont nécessaires.

 

L’édition 2018 de la compétition se déroulera les 26, 27 et 28 octobre 2018, à GRANDE-SYNTHE.

 

Sélection des équipes

 

Chaque Equipe participant au Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP est constituée de 4 joueurs séniors ou/et juniors dont au moins une féminine et au moins un masculin. Chaque équipe est accompagnée d’un coach.

 

Les 4 joueurs doivent être licenciés dans la même association du comité du Nord FFPJP.

 

Chaque association devra nommer 1 remplaçant féminin et 1 remplaçant masculin afin de pallier une éventuelle absence d’un des joueurs titulaires. Seuls les joueurs pré-inscrits nominativement sur la fiche d’inscription pourront suppléer à une défection.

 

Participeront à la compétition :

 

      l’équipe de l’association qui accueillera la compétition ;

 

      15 équipes sélectionnées par l’organisateur dont la candidature lui aura été soumise.

 

Le comité du Nord FFPJP enverra un formulaire d’inscription par courriel à l’ensemble des associations du comité du Nord FFPJP, auquel sera joint le présent règlement.

 

Chaque association du comité du Nord FFPJP peut proposer la candidature d’une équipe.

Chaque candidature se fait par l’envoi d’un dossier de candidature comprenant :

 

       la fiche d’inscription annexée au présent règlement dûment complétée, paraphée, signée par le Président de l’association et tamponnée avec le cachet de l’association ;


 

      le présent règlement paraphé sur chaque page et signée par le coach de l’équipe ainsi que par le Président de l’association ;

 

      un droit d’engagement de 500 euros, par chèque libellé à l’ordre du COMITE NORD FFPJP.

 

Le dossier de candidature complet devra parvenir au comité du Nord FFPJP par voie postale à l’adresse : Laurent BOURLET, 7 résidence de l’enclos 59121 PROUVY, et ce au plustard le 5 septembre 2018.

 

Les différentes candidatures qui auront fait l’objet d’un dossier de candidature complet, soumis dans les délais visés ci-dessus, seront examinés par une commission de sélection du comité du Nord FFPJP qui, après étude, choisira les équipes qui, outre l’équipe de l’association qui accueillera la compétition, participeront au Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP.

 

Le choix de l’organisateur sera communiqué aux différentes associations par courriel au plus tard le 15 septembre 2018.

 

Au total, 16 équipes participeront au Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP.

 

La commission de sélection du comité du Nord FFPJP sera composée :

 

      du Président du comité du Nord FFPJP ;

 

      du responsable de la commission sportive ;

 

      du responsable de la commission de discipline ;

 

      du responsable de la commission technique ;

 

      du responsable de la commission d’arbitrage ;

 

      du responsable de la commission féminine ;

 

      d’un joueur de haut-niveau du comité du Nord FFPJP.

 

Les critères de sélection sont (liste non exhaustive) :

 

      pour l’association :

 

o   sa participation aux compétitions par équipe de clubs : CNC/CRC/CDC, coupe de France ;

 

o   les résultats obtenus dans les compétitions par équipe de club auxquelles elle participe ;

 

o   son investissement administratif : participation à l’assemblée générale du comité du Nord FFPJP, à l’assemblée générale de son district.

 

      pour les joueurs sélectionnés :

 

o   le palmarès ;

 

o   les performances au niveau national, régional et départemental ;

 

o   la tenue et l’expression sur et en dehors des terrains ;

 

o   un comportement sportif irréprochable reconnu ;

 

o   ne pas avoir été suspendu de licence les 5 dernières années.

 

      pour le coach :

 

o   ne pas avoir été suspendu de licence les 5 dernières années ;

 

o   un comportement irréprochable reconnu ;

 

o   la tenue et l’expression sur et en dehors des terrains.


DEROULEMENT DE LA COMPETITION

Déroulement de la compétition

 

Un tirage au sort détermine les confrontations des 1/8èmes de finale. Il détermine également le tableau de composition des « Matchs » pour la suite de la compétition, lequel tableau est établi selon le principe suivant : à chaque nouveau tour, le gagnant du « Match 1 » du tour précédent rencontre le gagnant du « Match 2 » du tour précédent, le gagnant du « Match 3 » du tour précédent rencontre le gagnant du « Match 4 » du tour précédent et ainsi de suite.

 

Un « Match » est une phase de jeu durant laquelle s’affrontent deux équipes lors :

 

      2 parties simultanées de doublettes librement constituées par le coach de chaque équipe, les féminines étant obligatoirement opposées, chaque victoire rapportant 1point ;

 

      1 partie en triplette librement constituées par le coach de chaque équipe (avec ou sans la féminine), la victoire rapportant 2 points ;

 

lors de la partie en triplette, le 4ème joueur peut remplacer un des 3 titulaires (un seul changement pendant la partie entre 2 mènes) ;

 

      Un concours de tir en cas d’égalité à l’issue des 2 parties en doublettes et de la partie en triplette, auquel participent les 4 joueurs de chaque équipe.

 

L’épreuve du tir sera organisée de la façon suivante : chacun des 4 joueurs de l’équipe tire une boule à 6m, 7m, 8m et 9m, en alternance avec les joueurs de l’équipe adverse. S’il y a toujours égalité après le passage de tous les joueurs, on passe au tir dit « mort subite ».

 

Les perdants des 1/8èmes du Tournoi des Associations s’affrontent, selon le tableau du Tournoi des Associations, dans le Grand Prix des Associations du comité du Nord FFPJP, par élimination directe.

 

Les perdants des quarts de finale du Tournoi des Associations intégreront le Grand Prix des Associations à l’occasion du deuxième tour.

 

Pour le deuxième tour, un tirage au sort déterminera les rencontres des quarts de finale du

Grand Prix des Associations. Ce tirage au sort détermine le tableau du Grand Prix des

Associations jusqu’à la finale.

 

Un « Match » du Grand Prix des Associations est une phase de jeu durant laquelle s’affrontent deux équipes lors d’une partie en triplette mixte librement constituées par le coach de chaque équipe. Lors de la partie en triplette mixte, le 4ème joueur peut remplacer un des 2 titulaires masculins (un seul changement pendant la partie entre 2 mènes).

 

Tenues vestimentaires des joueurs

 

Les joueurs et le coach portent la tenue représentative de leur club pour le haut.

 

Tous les joueurs d’une même équipe devront par ailleurs porter des pantalons identiques (les blue-jeans (jeans bleus) sont interdits ainsi que les pantalons troués).

 

Les tenues ne sont pas fournies par l’organisateur.

 

Délégation et arbitrage

 

Les délégués officiels du comité du Nord FFPJP seront présents pendant tout le déroulement de la compétition.

 

Les tables de marque seront tenues par des élus du comité du Nord FFPJP.

 

L’arbitrage sera assuré par 3 arbitres dont au moins 2 nationaux désignés par la commission d’arbitrage du comité du Nord FFPJP.


Les arbitres rappelleront aux joueurs les règles applicables au déroulement de la compétition et les modalités d’arbitrage.

 

Indemnités

 

Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP :

  Perdant en ½ finale : 500 € par association ;

  Finaliste : 750 € pour l’association ;

  Vainqueur : 1 000 € pour l’association.

 

Les prix détaillés ci-dessus sont attribués à l’association participant à la compétition.

 

Grand Prix des Associations du comité du Nord FFPJP :

  Perdant en ½ finale : 150 € par association ;

  Finaliste : 250 € pour l’association ;

  Vainqueur : 500 € pour l’association.

 

Les prix détaillés ci-dessus sont attribués à l’association participant à la compétition.

 

Le règlement de la somme due à l’association sera effectué par chèque à l’ordre de l’association à l’issue de la compétition.

 

Hébergement

 

Le comité du Nord FFPJP prendra à sa charge 3 chambres (2 doubles et 1 simple) avec petits déjeuners pour 2 nuits (vendredi à samedi ; samedi à dimanche), pour les 4 joueurs et le coach de chaque équipe : 1 simple pour la féminine, 1 double pour 2 joueurs, 1 double pour 1 joueur et le coach, ou 1 double pour 2 féminines si le coach est féminin.

 

Le comité du Nord FFPJP ne prendra pas en charge les accompagnants d’associations éventuels.

 

Aucun frais de déplacement na sera pris en charge par le comité du Nord FFPJP.

 

Restauration

 

Le comité du Nord FFPJP prendra à sa charge 4 repas (vendredi soir, samedi midi, samedi soir, dimanche midi) pour chacun des 4 Joueurs et du coach de chaque équipe qui seront présents lors du Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP.

 

Les modalités pratiques concernant la restauration des joueurs et du coach seront précisées à chacune des équipes avant le début de la compétition.

 

La buvette sera assurée par le club receveur.


PROGRAMME

PROGRAMME

 

Vendredi 26 octobre

 

De 17h00 à 18h30 : accueil des équipes, contrôle des licences, des tenues et ventilation dans les hôtels.

 

19h00 : réception officielle, tirage au sort, cocktail de bienvenue et repas en commun.

 

Tirage au sort :

16 enveloppes contiendront les noms des 16 associations participant à la compétition et

 

16 enveloppes contiendront des lettres de A à P ; le Président de Jury ou une Personnalité tire une enveloppe parmi les noms des associations puis, l’association désignée vient tirer une enveloppe contenant la lettre sur laquelle elle va se trouver dans le tableau du Tournoi des Associations du comité du Nord FFPJP.

 

Samedi 27 octobre

 

8h00 : 1/8èmes de finales en doublettes (16 terrains)


 

 

Match

M1

M2

M3

M4

M5

M6

M7

M8

TDA

x2 mixte

A / B

C / D

E / F

G / H

I / J

K / L

M / N

O / P

 

x2

A / B

C / D

E / F

G / H

I / J

K / L

M / N

O / P

 

10H00 : 1/8èmes en triplettes (8 terrains)

 

TDA

Match

M1

M2

M3

M4

M5

M6

M7

M8


x3

A / B

C / D

E / F

G / H

I / J

K / L

M / N

O / P


 


 

12h00 : repas en commun.

 

14h00 : ¼ de finale du TDA en doublette (8 terrains)

 

 

Match

M9

M10

M11

M12

TDA

x2 mixte

GM1 / GM2

GM3 / GM4

GM5 / GM6

GM7 / GM8

 

x2

GM1 / GM2

GM3 / GM4

GM5 / GM6

GM7 / GM8

 

GM1 : Gagnant du Match 1


18h00 : ½ finales du TDA en doublette et 2ème tour du GPA en triplette mixte (6 terrains)

 

 

 

 

 

Match

M17

M18

 

 

 

TDA

x2 mixte

GM1 / GM2

GM3 / GM4

 

 

 

 

 

x2

GM1 / GM2

GM3 / GM4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M19

M20

 

M21

 

M22

GPA

 

x3 mixte

 

Tirage au sort entre GM13, GM14, GM15, GM16, PM9,

 

 

 

 

 

PM10, PM11 et PM12

 

 

20h00 : repas en commun

 

Dimanche28 octobre

 

8h00 : ½ finales du TDA en triplette (2 terrains)

 

TDA

Match

M17

M18


x3

GM1 / GM2

GM3 / GM4


 


 

10h00 : finale du TDA en doublette et ½ finales du GPA en triplette mixte (4 terrains)

 

 

 

 

 

 

Match

 

M23

 

 

 

TDA

 

x2 mixte

GM17 / GM18

 

 

 

 

 

 

 

x2

GM17 / GM18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GPA

 

 

 

 

M24

 

M25

 

x3 mixte

 

GM19 / GM20

 

GM21 / GM22

 

 

 

 

 












 

12h00 : repas en commun

 

14h00 : finales du TDA en triplette et du GPA en triplette mixte (2 terrains)

 

TDA

Match

M23


x3

GM17 / GM18


 


 

 

 


GPA

Match

M26


x3 mixte

GM24 / GM25


 


 

16h00 : Protocole : remise du trophée et des récompenses.




Fiche d'engagement

ENGAGEMENT

 

 

Les signataires du présent règlement, respectivement coach et Président de l’association


...................................................................................... , reconnaissent avoir pris connaissance, accepter et


s’engager à respecter les règles et obligations qui sont stipulées au présent règlement.

 

 

Fait à ______________________, le ______________________


 

 

Signature du coach de l’association ---------------------    Signature du Président de l’association ---------------------


 

précédée de la mention « lu et approuvé » :                     précédée de la mention « lu et approuvé » :


 

 

 

 

 

 

Ne pas oublier de retourner au comité du Nord FFPJP avant le 5 septembre 2018 :

 

      la fiche d’inscription dûment remplie

 

      un chèque de 500 € libellé à l’ordre du COMITE NORD FFPJP ;

 

      le dossier d’inscription complet paraphé, signé et tamponné avec le cachet de l’association.



Fiche d'inscription

FICHE D’INSCRIPTION AU TOURNOI DES ASSOCIATIONS 2018

 

Association : ______________________________

 

Adresse mail de l’association : ______________________________

 

NOM et Prénom du coach : ______________________________

 

Numéro de téléphone portable du coach : ______________________________

 

Adresse mail du coach : ______________________________





ce site a été créé sur www.quomodo.com