NEWS

Concours de la municipalité de Marly

Petite info qui ne pouvait pas passer inaperçue pour  notre président du Comité Régional des Hauts de France

Voilà le concours de la municipalité  s'est très bien passé dans la convivialité et dont les vainqueurs sont Laurent Bourlet et Michel Ledrôle.

 

Voix du Nord : Interview de Laurent Bourlet, président du Comité des Hauts de France


Plus d'info :  http://www.lavoixdunord.fr/203774/article/2017-08-12/sous-le-soleil-ou-pas-les-nordistes-de-plus-en-plus-accros-la-petanque


Sous le soleil ou pas, les Nordistes de plus en plus accros à la pétanque

Même si son image est fortement liée aux vacances, à l’apéro et au soleil, la pétanque se développe dans la région. Le nombre de licenciés, sans cesse en augmentation, le confirme. La recette : un sport populaire, qui passe à la télé, et est accessible à tous, quelles que soient la forme du joueur et l’épaisseur du porte-monnaie.


Laurent Bourlet est président du comité régional de pétanque.

Comment expliquez-vous cet engouement pour la pétanque ?

« C’est un sport populaire qui passe de plus en plus souvent à la télévision, ce qui permet de sortir de l’image de la pétanque en vacances. C’est un vrai sport, accessible à tous car pas très cher : une licence coûte 30-40 euros à l’année et le matériel peut durer plusieurs années. »

– Comment la région se situe-t-elle par rapport aux autres dans ce domaine ?

« Nous sommes une «petite région» par rapport à d’autres comme la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), mais malgré tout, le nombre de licenciés (5 % de la France) ne cesse d’augmenter. L’engouement pour la pétanque est réel dans la région. En tout, on y compte 13 719 licenciés (11 384 masculins et 2 335 féminines). Le Nord a passé la barre des 5 000 licenciés (5 160) devant l’Aisne (2 717), l’Oise (2 609), le Pas-de-Calais (1 512) et la Somme (1 421). C’est un sport qui attire d’autant que nous avons beaucoup de boulodromes couverts. »

Une nouvelle fois, Laurent, employé dans les travaux publics, et Didier, à la retraite, sont aux anges : «  Nous nous sommes connus sur les terrains de pétanque, et depuis on fait équipe pour disputer des tournois.  » Comme celui de Saint-Omer – le grand prix de la ville – où se retrouvaient samedi plus de 260 joueurs, de la région et d’ailleurs… On a même croisé des Anglais et des Belges. Nos deux amis sont guidés par le plaisir, tout simplement : «  C’est aussi un prétexte pour parler de choses et d’autres, revoir d’autres amis qu’on n’a pas vus depuis quelque temps – car tout le monde se connaît – et pique-niquer avec nos épouses.  »

Un moment, quelques heures, comme hors du temps où l’on n’entend presque plus que le claquement des boules. Car quand même, un concours, c’est sérieux, il faut se concentrer. «  Ce qu’il y a de bien aussi, avec ce sport, c’est qu’il est vraiment accessible à tout le monde, avec la possibilité de gagner quelques parties.  » Même si, au final, les champions – il y en a aussi des réputés dans la région – finissent toujours par avoir le dernier mot.

Un sport en plein boom

Christelle, membre des Ch’tis boulistes de Sin-le-Noble, partage cette « philosophie » : «  Oh, vous savez, moi je suis une toute nouvelle, mais j’aime bien, ça me détend et me change du quotidien – j’ai une famille de dix enfants – et je joue vraiment pour le plaisir du jeu, même si comme tout le monde j’essaie de faire le mieux possible, c’est quand même le but.  » Une passion qui visiblement rend accro, comme Jean-Michel, rencontré vendredi au club de Lomme où il est licencié : «  Dès que j’ai fini le travail, je viens ici  », montrant le boulodrome où se retrouvaient ce jour-là une quarantaine de joueurs. «  Ça ne s’explique pas, même si c’est avant tout une histoire d’amitié.  »

Des joueurs et des licenciés, qui parfois cumulent des dizaines d’années dans un club. Tous heureux de voir leur sport en plein boom. «  La pétanque, après avoir eu ses heures de gloire il y a quinze-vingt ans, reconnaît Jean-Paul Louis, trésorier du club de Saint-Omer, a connu un creux de la vague jusqu’à il y a deux-trois ans, mais maintenant, ça repart, avec des jeunes.  » La pétanque, tendance ? Tous y croient, d’autant qu’ils ont maintenant (sur L’Équipe 21) leur rendez-vous télévisuel, avec la diffusion de concours, que nul joueur digne de ce nom ne veut louper. «  J’enregistre même quand je ne suis pas là  », précise Jean-Michel. Trop heureux de partager les aventures et passions d’une même famille, du Sud et d’ici.

Des variantes dans la région

Si la pétanque, version sudiste, s’épanouit jusque dans la région, il ne faut pas oublier que les jeux de boules, représentés dans toute la France, ont leurs variantes dans le Nord - Pas-de-Calais. On pense d’abord, naturellement à la boule flamande et à sa variante jouée du côté de Roubaix, la bourle. On y joue sur un terrain incurvéavec un disque de bois de plusieurs kilos, le but du jeu étant de se rapprocher de l’étaque en jouant avec les courbes de l’aire de jeu et la forme particulière de la bourle.

Sur la côte, on relève l’existence d’une «boule malouine» à Dunkerque. Elle se rapproche de la boule lyonnaise, se jouant avec des boules plus grosses que celles de la pétanque. Le terrain, 19,50 m de long sur trois de large, est tout à fait particulier, puisqu’il est tracé au cordeau… sur la plage dégagée par la marée et donc en légère pente. Si vous vous rendez sur la plage de Malo cet été, vous ne pourrez pas la manquer.

 

 

Trophée des villes 2017

Voici la composition de l'équipe de Lille qui, sous réserve que la candidature soit acceptée, représentera le Comité du Nord au prochain Trophée des villes qui aura lieu à AUTUN (CD71) du 23 au 26 novembre 2017.

Arnaud BOUTELIER (US Dunkerque)
Adrien BELLOC (ABGS)
Alain AUREJAC (P.Quievrechain)
Dimitri VEREZ (- de 22 ans) (P. Bachant)
Coach : Laurent BOURLET

            
 
CAMBRESIS.jpg
Petit souvenir de Frasnes pour 2 jeunes du Cambresis
 

Information départementale des jeunes du CD59

Voici les résultats des déplacements Jeunes :

TOURNOI DES 4 FEDES

CD59 finaliste en JUNIOR

CD59 finaliste en CADET

CD59 vainqueur en MINIME

Le CD59 remporte le Tournoi face à la FBFP d’un point

 

1er national Jeunes de FRASNES LES ANVAING

41 équipes jeunes présentes dont 21 du CD59 et des équipes hollandaises

Minime (13 équipes) vainqueur le CD59 contre le CD59

Cadet (13 équipes) vainqueur le CD59 contre le CD59

Junior (15 équipes) vainqueur le CD59 contre une équipe Belge

Commentaires :

Bon comportement des jeunes, présence de LE BOURSICAUD, WEBEL, etc… et des autres membres de l’équipe TORO qui ont remis les trophées à nos jeunes

Accueil chaleureux des organisateurs

Jean Christian Evrard


 

Chpt des clubs du CD59

Quelques nouvelles du Chpt des clubs du CD59 en Provençal et en Féminines 
cliquez  ICI



 

Coupe de France des clubs du CD59

Pour le 3ème tour de la Coupe de France du CD59,Armentières Pétanque club recevait le club de Ronchin lundi 5 juin à 14H. Malheureusement,nous nous inclinons, le parcours s'arrête là pour notre club.  Félicitations aux joueurs qui se sont bien défendus.
Ci-dessous les résultats du 3ème tour

 

Information du Président Départemental
Mr Jean Claude Desmulie

Lille le 17/05/2017

Le président du comité aux président(e)s des clubs  NORD.


Mesdames, messieurs, chers amis,


Vous avez été destinataires (pas nous !) d’un mail de M. JC SENSE vous annonçant la réouverture du site du comité du nord et de la page Facebook.


Je ne sais pas à quel titre il se permet de vous envoyer cela puisque, comme il stipule, il ne fait plus partie du CD59 ayant démissionné de toutes fonctions.


Il avait demandé l’autorisation de rouvrir le site qu’il a lui-même fermé ainsi que la page Facebook correspondante.


Cette autorisation lui a été refusée et suite à ce refus il l’a fermé définitivement !


Aujourd’hui, il le rouvre sans même nous en informer (le comité nord) !


Il est ainsi, un jour c’est oui, le lendemain c’est non puis à nouveau oui  etc…


Voilà simplement pour clarifier les choses. Vous y allez ou vous n’y allez pas, ne vous inquiétez pas vous ne serez pas poursuivi en discipline pour ces peccadilles.


Vive notre passion.


Votre président

Jean Claude DESMULIE

 

6ème National "Ch'tis" Jeunes à Bruay
GPS : 420 rue Ledru Rollin 59860 Bruay/Escaut

google.png

Chpt des clubs Féminins du CD59

22 équipes sont inscrites pour le CDC-F 2017

Il va falloir ajouter 2 dates au calendrier déjà prévu : les dimanches 25 juin et 2 juillet (en même temps que le CDC-JP)

Il y aura donc 4 groupes : 2 groupes de

6 équipes et 2 groupes de 5 équipes

La journée finale rassemblant les premiers de chaque groupe se déroulera le dimanche

29 octobre à partir de 9H (lieu restant à définir).

Laurent Bourlet


Voici le calendrier des rencontres des
4 groupes

 

 
De retour du 1er tour du Challenge USCF qui s 'est déroulé au Stade des Cheminots sous un superbe temps ensoleillé .
La triplette COVIN Bruno ( A.S. Marck )- PONTHOU Mathieu ( A.S. Marck ) - MAZET Patrick alias " Le Papey " Armentières Pétanque Club remporte la finale sur le score de 13 à 7 devant la triplette dunkerquoise BOUTELIER Clément - KINNOO Geoffrey - HAVERLAND Alex .
Le deux triplettes qualifiées pour le second tour du Challenge USCF les 12 , 13 et 14 Juin 2017 à SOULAC ( 33 ) . Bravo à tous ces joueurs .  Le Papey.


La 3eme equipe qualifiée : Philippe Michaux, Laurent Bruneau et Julien Merlin de la pétanque Somainoise
Toutes mes Félicitations à la troisième équipe qualifiée . Oubli de ma part BIZ. Le Papey
 

Coupe de France des clubs du CD59




Le Nord : 2ème département sur le plan national

Avec 58 clubs inscrits pour la Coupe de France 2017/2018, le Comité du Nord se positionne en 2ème place sur le plan National derrière le Comité du Puy de Dôme avec 74 Clubs



 

St-POL s/mer : un boulodrome toutes saisons

La ville de Saint-Pol-sur-Mer va investir dans la construction d’un nouveau boulodrome couvert pour le club de pétanque.
Il sera bâti à côté de l’actuel, au centre Romain-Rolland...

Lire la suite


 

Chpt des clubs Jeu Provençal du CD59 (CDC-JP)


Voici le calendrier des rencontres
des groupes A et B


 

 

Coupe de France des clubs du CD59

Tirage du 3ème Tour, effectué  en direct à Marly à 15H par Laurent Bourlet et Thierry Pruvot

BRUAY                  contre    LOON PLAGE
QUIEVRECHAIN   contre    BOUSSOIS
ARMENTIERES    contre    RONCHIN
ANNAPPES          contre    SMPSD
HALLUIN              contre    WAMBRECHIES
US DUNKERQUE contre    MARLY
BOUSIES              contre    CROIX
LOMME                 contre    ST SAULVE

Date butoir : Lundi 5 juin à 14H30


 

Nouveau Comité Directeur de la FFPJP

Notre président départemental Mr Jean Claude DESMULIE Réélu à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal


Président : Michel DESBOIS


1 Claude STIRMEL 1666 voix
2 Jean Pierre IANNARELLI 1608 voix
3 Didier SCHMITT 1588 voix
4 Mireille NOEL 1520 voix
5 Joseph CANTARELLI 1495 voix
6 Michel DESBOIS 1487 voix
7 Michel POGGI 1415 voix
8 Bernadette TROUBAT 1413 voix
9 Gwenaëlle PAUGAM 1335 voix
10 Patrick GRIGNON 1305 voix
11 Jean Marie MARAUX 1247 voix
12 Gérard CHEVALIER 1207 voix
13 Laurent VAISSIERE 1172 voix
14 Corine VEROLA 1137 voix
15 Jean Claude DESMULIE 1106 voix
16 Francis GARRIGUE 1071 voix
17 Fabienne GLADIN 1021 voix
18 Alain CANTARUTTI 1003 voix
19 Laurent ROUGIER 1003 voix
20 Michel LE BOT 930 voix
21 Véronique BAJOLLET 882 voix

ceux qui ne sont élus :
22 Nicole TRIVES 844 voix
23 Michel ROBERT 842 voix
24 Joël PLAUT 744 voix
25 Patrick TASTET 709 voix
26 Jean Louis RIZZO 631 voix
27 Yvon DELCHET 616 voix
28 Eric ERVRARD 570 voix
29 Christian DAIROU 493 voix
30 Eric DORIZON 454 voix
31 Guy JACQUEMART 395 voix
32 Alain VALERO 378 voix
33 René DI MASE 290 voix
34 Alain FORETNEGRE 259 voix
35 Dominique VALISSANT 200 voix
36 Jacques DURANTHON 139 voix
37 Alain KHALINI 83 voix
38 Luc MARTIN 62 voix


 

André Bar  et  Alain Vande Meersche  d'Armentières Pétanque Club également réélus au nouveau Comité Directeur du CD59

Armentières Pétanque Club est fier de ses membres et les félicite  pour leur nomination.




 

Assemblée Générale du CD59

Dimanche 11 décembre avait lieu à Lomme,  l'Assemblée Générale du Comité du Nord

Le président sortant Mr Jean Claude DESMULIE  réélu au même poste pour un nouveau mandat de 4 ans
Toutes nos félicitations.




 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com